Le Vortex de Vénus
Vortex du pôle sud de Vénus
(Crédit: Esa, Observatoire de Paris-Lesia)
Non ce n’est pas un tableau abstrait en tons sur tons, ou le résultat d’une tempête dans un désert de sable. Ce qui est en mouvement sur cette photographie prise par la sonde Venus Express en avril 2007, c’est l’atmosphère vénusienne.
Un gigantesque vortex en l’occurrence, se développant à plus de 60 kilomètres d’altitude au pôle sud de la planète.
A cette altitude elle est composée en grande majorité de dioxyde de carbone. Il faut savoir que la haute atmosphère de Vénus tourne prés de 60 fois plus vite que la planète elle-même qui met environ 243 jours pour faire un tour complet !
Un vortex similaire avait déjà été détecté au pôle nord en 1979. Ces tourbillons sont le fruit de masses d’air chaudes remontant vers les hautes latitudes avant de s’enrouler aux pôles.
Articles similaires
C.P. Rigel
Je suis C.P. Rigel, analyste technique en informatique, je développe des logiciels pour une banque nord-américaine. Né en 1980, marié et papa de deux formidables enfants, j’ai la chance d’avoir une vie de famille heureuse et bien remplie en France dans le département de la Moselle.
Curieux de tout, car pour moi tout est curieux. J’ai ce besoin viscéral d’observer, décortiquer, démonter, comprendre et apprendre. Tout est source de découverte et d’émerveillement. Il était donc logique qu’un jour je me tourne vers les mystères de l’univers.
Féru d’astrophysique, de physique, et d’astronomie, je n’en suis pas moins un parfait amateur. J’aime apprendre par moi-même et débattre de mes acquis pour les mettre à l’épreuve.
(Le reste de ma biographie ici)